cite medievale
    
 
nnnnnnnnnnnnnnde
vais
on la romaine
site internet       nnnnnn
nnnnnn

 

 

ACCUEIL

SORTIR

ACTIVITES CULTURELLES

DECOUVRIR la Haute-Ville

Les GENS de la Cité

HISTOIRE & HISTOIRES

CARNET DE ROUTE

ENTREPRISES  de la Cité

ASSOCIATIONS PROCHES

LA GAZETTE

LE BLOKNOT de la cité

LES TRAVAUX dans la Cité (actif)

LETTRE du 6 octobre 1989 (actif)

URGENCEcites medievales de provence et la cité médievale de vaison la romaine - EMERGENCYcite medievale de vaison la romaine

 

  haute-ville la cite medievale de vaison la romaine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PROPRIETE INTELLECTUELLE
Les textes et les  photographies  présentés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur et ne doivent en aucun cas être publiés sur un site web ni diffusés sur un support papier, quel qu'il soit, sans autorisation. Conformément au Code de la Propriété Intellectuelle, seules sont autorisées les "copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective" (art L122-5). Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle, faite sans consentement des auteurs respectifs, est illicite (art L122-4) et constituera une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle

 

     

 

                             
                                         
                                         
                                         
                                         
 

cité médiévale de vaison la romainE
Haute-Ville - Rue de l'Evêché - F-84110 VAISON la Romaine - Provence - France

nnnnnn
nnnnnn
 
   
                                               
                                               
                                               
       

 

                                               

les travaux dans  la cité - Lettre du 6 Octobre 1989...Déjà !

 

 

       
           
           
           

                                                                                          Mr  le Maire de VAISON
                                                                                                                                       Hôtel de Ville
                                                                                                                                       Cours Taulignan
                                                                                                                                       84110 VAISON LA ROMAINE


aphv/JLV/NC

                                                                                                        Vaison, le 6 Octobre 1989
                                                                                                      à l'attention de Mr G.  BLANC

                                             Monsieur le Maire,

 

                                             Suite à la qualité de l'entretien que nous a accordé Monsieur Gérard BLANC, lors de notre assemblée générale du 24 SEPTEMBRE dernier, nous vous prions de trouver ci-dessous les quelques réflexions, que nous lui avons promises sur la HAUTE-VILLE.
En préalable nous tenons à vous rassurer: ce courrier ne masque en aucun cas une nouvelle liste de doléances.
Bien sûr, le nettoyage, les diverses prestations d'entretien, de pavage etc..., font partie de notre quotidien. La plupart des membres de l'APHV vivent derrière les pierres de la HAUTE-VILLE, il est donc logique que nous attachions de l'importance à ces menus travaux. Ils nous tiennent à coeur et nul ne pourrait imaginer que nous les négligions... Mais à travers ce courrier, nous voulons vous proposer d'aller au delà des entretiens que nous avions habituellement avec les précédentes municipalités. Nous souhaitons réfléchir, en votre compagnie, sur le DEVENIR de la HAUTE-VILLE.

  Nous pensons en effet, que si l'avenir touristique de la ville de VAISON passe notamment par le Festival, les vestiges romains et plus généralement par l'aménagement touristique du pays des Voconces, il passe également par la promotion de la cité médiévale. Si cela est admis par vous, décideurs municipaux, nos propos ne pourront plus être assimilés à de simples "revendications" de quartier, puisque nous lions l'avenir de VAISON la ROMAINE à la mise en  valeur de la HAUTE  VILLE.

C'est la raison pour laquelle les membres de l'APHV, Vaisonnais parmi les Vaisonnais, seraient très heureux de pouvoir associer leurs efforts à ceux des élus, en leur faisant part de leurs IDEES relatives à la gestion de la "MINE CULTURELLE et TOURISTIQUE" que représente la HAUTE-VILLE. Si ces Idées ne sont pas toutes d'une force exceptionnelle, elles auront au moins le mérite d'avoir été formulées et d'être nées de l' ESPRIT commun qui nous anime, forme de trait d'union entre le Passé et l'Avenir de notre quartier... Ou si vous préférez: comment promouvoir un quartier témoin de notre passé et de notre histoire, avec des idées modernes adaptées aux progrès et performances de notre époque ?

Notez bien, qu'il ne s'agit pas pour notre association de se substituer à l'action municipale. Il s'agit de vous proposer notre collaboration bénévole, afin de travailler ensemble à la promotion de notre site. Comme vous, nous sommes convaincus, que si les résultats de ces travaux sont bénéfiques à la HAUTE-VILLE, ils profiteront, avant tout, à la commune de VAISON la Romaine.

Les outils que nous pouvons mettre à votre disposition sont modestes: une grande disponibilité (bien que nous ayons, pour la plupart, des activités professionnelles particulièrement accaparantes), une générosité intellectuelle désintéressée liée à une grande motivation ... non sans oublier une somme de taxes foncières et immobilières, qui ne doit pas être des plus négligeable, car contrairement aux fouilles et au théâtre romain, la HAUTE VILLE est VIVANTE et abrite un nombre important d'administrés de tous horizons sociaux et politiques.

                                             Afin d'éviter de nous disperser, nous avons compartimenté notre recherche en quatre grands thèmes:

 

1/ LES GRANDS TRAVAUX:

Ceux-ci se caractérisent par des Investissements lourds. Nous sommes conscients que leur réalisation ne pourra pas être effective avant plusieurs années. Néanmoins, nous pensons que dès aujourd'hui un certains nombre de démarches pourraient être réalisées en temps compensé. Cette avance, ce dynamisme en quelque sorte, permettrait à la municipalité d'être opérationnelle sans délai, une fois les dossiers de financements "bouclés".
Les financements devront être issus de subventions ... Mais pourquoi ne pas envisager des partenaires extérieurs, soit dans le cadre d'investisseurs institutionnels, de sponsoring (parrainages, mécénat d'entreprise) ou de fondations diverses en fonction des ouvrages à réaliser ?

11/ LE CHATEAU.
-confortation de la structure
-réalisation des cheminements
d'accès
-mise en place des protections
-aménagements internes: en vue de réaliser des salles de conférences destinées soit à des activités associatives, soit à des séminaires d'entreprise ou toute autre activité municipale ou privée. Peut être un musée, complémentaire à ceux existants actuellement en ville. Ce musée pouvant traiter plus particulièrement de l'histoire féodale de VAISON, des traditions locales, de la culture provençale etc...
Le montage financier devant également passer par des demandes de subventions, nous devrions rapidement créer une association du type « les Amis du Château » ou autre.

12/ LA CATHEDRALE de la HAUTE-VILLE
                                                        -Vérification de la toiture: remise en place des tuiles, création de solins, afin d'enrayer la dégradation de la structure. Ces travaux, compte tenu de l'urgence, devraient être réalisés en dehors du cadre des "investissements lourds". On peut estimer qu'il est nécessaire de prévoir environ 200 heures de travail, sait (200h x 35f x 1,4 =) 9800 FRANCS, si les travaux sont réalisés par des employés municipaux.
                                                        -Rénovation structurelle: En dehors du fait, que restaurée, la Cathédrale pourrait retrouver trois au quatre fois dans l'année son authenticité cultuelle (sans risque pour les fidèles), ce bâtiment pourrait vivre et devenir un nouveau lieu de rencontre offert aux Vaisonnais. Par exemple:

-musée provisoire, avant la réhabilitation du château
-salle d'exposition: prolongement des expositions du CIC (CENTRE D'INFORMATION CULTURELLE), galerie artistique communale, salle traitant de l'histoire du château (cf les travaux d'Isabelle CARTRON) etc...
-local recevant une école municipale de danse et de musique.
-salle de concerts.
-salle de conférences.

Ces travaux de rénovation devant également faire appel à une subvention, il semble nécessaire qu'un dossier de classement soit rapidement constitué par les services concernés de la Mairie et qu'une entreprise spécialisée soit mandatée pour réaliser un devis descriptif et estimatif fiable.
Il nous semble que ces travaux devraient être envisagés avant ceux du château, pour les raisons suivantes:

-l'Eglise est située sur le circuit de visite actuel de la HAUTE-VILLE.
-travaux moins onéreux que la restauration du château
-besoin immédiat d'un local, tant pour les manifestations offertes en périodes estivales, que pour les activités proposées aux sédentaires.

13/ REGLEMENTATION DE LA CIRCULATION :
                                                        -Création de parkings supplémentaires pour les VL et pour les cars: bien sûr, les zones sont à définir, dans le périmètre de la HAUTE VILLE, mais nous ne pouvons pas nous substituer à la mairie aussi bien, pour les démarches d'acquisition de terrains, que pour lancer les études techniques et les appels d'offres.
                                                        -Suppression du parking «sauvage » de la place du marché: Qui n'a pas rêvé de voir cette place sans voiture ? Cette disposition ne pourra être envisagée, qu'après la réalisation des parkings externes. Nous sommes convaincus, que cette place vierge de voiture engendrera, à quelques grincements de dents près, la satisfaction générale (cette proposition, d'ailleurs est bien modeste comparée au projet de déplacement du parking de la place Montfort. Les difficultés à solutionner bien moins importantes). Une solution Intermédiaire peut être trouvée, qui consisterait à n'autoriser le stationnement sur cette place, que de 20h à 8h...
                                                        -Barrière à cartes magnétiques: Il suffirait de deux barrières à cartes magnétiques, pour réguler la circulation dans la HAUTE VILLE. Chaque résident étant détenteur d'une carte, Il suffit de résoudre le problème particulier de l'hôtel du BEFFROI (N° de code, liaison téléphonique etc...)

14/ "VILLAGE D'ARTISTES":
La création d'un "village d'artistes ou d'artisans" (à l'emplacement de la maison des comtes de MONTFORT,  rue de l'évêché), est une idée généreuse, mais elle concerne en premier chef les propriétaires. Il serait incorrect que nous nous permettions une quelconque démarche, sans que nous y soyons autorisés et sans qu'il n'y ait eu au préalable un rapprochement entre la Mairie et les propriétaires
.
A priori, l'initiative privée seule, nous semble difficilement réalisable. Ne vaudrait-il pas mieux envisager un tour de table entre la Mairie, peut être le département, un Investisseur institutionnel et les actuels propriétaires ?


2/ LES PETITS TRAVAUX et L'ENTRETIEN :

Comme nous vous l'avons précisé au début de notre courrier, nous ne souhaitons pas que cette lettre soit assimilée à une nouvelle liste de doléances. Toutefois nous tenons à votre disposition les lettres que nous avons écrites au Maire en JANVIER 1986, MARS 1987, AVRIL 1987, JUIN 1987 et AOÛT 1988. Ces lettres contiennent l'ensemble des demandes et observations, que nous avions formulées pour le bien de la HAUTE VILLE et de la collectivité.

Il serait malgré tout intéressant qu'une réunion de travail soit programmée entre les services techniques de la ville, un au deux membres de l'APHV et un responsable municipal. Cette réunion ayant pour but de traiter des problèmes "d'intendance", un certain nombre de dispositions devraient être prises Immédiatement.

En ce qui concerne l'entretien, le nettoyage (quasiment inexistant, ce qui est paradoxal pour un site  que l'on voudrait être représentatif de VAISON aux yeux des visiteurs ... ) et les menus travaux, nous pensons que la HAUTE‑VILLE peut se voir affecter à plein temps un employé municipal ou deux employés municipaux à 50% de leur temps. Ce qui représenterait un budget mensuel de l'ordre de (180h x 35f x 1,40 =) 8820 FRANCS. D'autre part en collaboration avec les Services Techniques de la ville et sans empiéter sur leurs prérogatives, un membre de l'APHV pourrait se charger bénévolement de la planification et du contrôle de ces tâches.


3/ LA PROMOTION de la HAUTE-VILLE:

Encore une fois, nous ne voulons pas agir à la place des différents organismes chargés (actuellement ... ) de la promotion de VAISON. Nous souhaiterions seulement, que l'importance accordée au quartier (peut être encore " mal famé " pour certains) de la HAUTE VILLE, soit amplifiée. Nous aimerions en quelque sorte, que les modestes IDEES que nous proposons puissent cheminer jusqu'aux détenteurs de Pétrole... Les organismes auxquels nous pensons sont bien sûr, le Festival et l'Office du Tourisme :

                                                         * Nous aimerions que les dépliants (bruns, traduits en anglais, en allemand et autofinancés par nos soins), soient normalement mis en évidence dans les bureaux de l'Office du Tourisme, de la Maison des Vins, du bureau de réservation du Festival, de la Cave Coopérative, de la Poste, des Associations para municipales liées à l'accueil des touristes ou des nouveaux résidents à VAISON, qu'ils côtoient les PARIS-MATCH et les FRANCE-DIMANCHE dans les salles d'attente. Nous, nous chargeant des commerçants, des banques et des hôtels...

                                                         * Nous souhaiterions également que la HAUTE VILLE soit associée à toutes les manifestations de l'Office du Tourisme. Que ces manifestations se produisent dans VAISON ou exceptionnellement à l'extérieur. A cet effet, il suffirait de joindre systématiquement le dépliant brun à tout envoi de plaquette de VAISON et de citer aussi souvent la HAUTE VILLE que les Fouilles et le théâtre romain, dans les formulaires officiels.

                                                         * Il nous semble Indispensable de revoir la plaquette promotionnelle de VAISON, en accordant une place plus intelligente et plus importante à la HAUTE VILLE et au médiéval. Il serait presque souhaitable, avant qu'un des "PETROLIERS" ne signe le "bon à tirer", qu'il ait le réflexe de contacter ses amis de l'APHV.

                                                         * Le qualificatif: "la romaine" (VAISON ... la ROMAINE), a été promulgué en d'autres temps, pour associer VAISON aux fouilles romaines. Ce qui est fort légitime, d'autant plus qu'à cette époque la HAUTE VILLE était en ruines et avait, paraît-il, mauvaise réputation...! Mais les temps ont changé. Il faut penser «communication », Logo, spot et impact auprès du TOURISTE potentiel. Aussi ne serait-Il pas dérisoire d'associer systématiquement à l'appellation de notre ville une petite phrase suggérant également l' intérêt médiéval. Par exemple:

VAISON la ROMAINE
Ville Romaine  et Médiévale

                                                         * Dans le même état d'esprit, nous pensons qu'il pourrait être utile de demander aux principaux "exportateurs" Vaisonnais, c'est à dire les caves coopératives ou particulières, de joindre à leurs expéditions, à leurs factures ou à leurs mailings (envois publicitaires) notre fameuse plaquette brune.

                                                         * Quand le festival « vecteur promotionnel » indiscutable de VAISON envoie ses prospectus, ses tarifs, ne pourrait-il pas revoir son intitulé: FESTIVAL de VAISON la ROMAINE, certes, mais également ajouter:  Ville Romaine  et Médiévale , comme nous l'avons Indiqué ci-dessus ? Ne pourrait-il pas également associer à ses programmes les cinq ou six concerts que nous organisons dans le cadre de l'APHV (cela s'est fait en 1978 & 1979). A ce sujet, nous tenons à vous signaler, que ces concerts "fonctionnent" en auto-financement. Notre trésorier vous le confirmera. Comme Il vous confirmera, d'ailleurs, que notre association évolue sans la moindre subvention depuis 1982 (1000 FRANCS ...

                                                         * Si "Promouvoir la HAUTE-VILLE", signifie "la faire connaître", force est de constater qu'il manque singulièrement, en ville, de signalisation la concernant... Un touriste sortant des fouilles ou de la place Montfort, est particulièrement serein concernant sa culture médiévale, car il est beaucoup plus sollicité par les bars, les restaurants, les pizzérias, que par la HAUTE-VILLE ... !!? Nous pensons donc, qu'une douzaine de panneaux signalisant la ville Médiévale ne serait pas pléthorique et serait du meilleur effet. Nous nous tenons à votre disposition, pour vous indiquer les endroits qui nous semblent les plus judicieux.

                                                         *  Dans le même ordre d'idées, que la commune encourage les commerçants de la HAUTE-VILLE, qui sont les premiers vecteurs de la promotion de notre quartier, en proposant un balisage à l'intérieur même de la HAUTE-VILLE (ne pas hésiter à lier le fléchage du Château, de la Cathédrale etc... aux hôtels, restaurants et galeries diverses). Ce qui, nous l'espérons, évitera les initiatives Individuelles, du genre, faux parchemins, lettres phosphorescentes, couleurs aguichantes, qui suscitent plus en nos esprits la publicité provinciale d'avant guerre, qu'une promotion moderne, de bon goût et adaptée à la sagesse de nos pierres.

                                                         * L'affectation d'un local, permettant l'épanouissement de différentes activités culturelles, permettrait bien sûr de créer une animation dans la HAUTE VILLE, mais également de donner un but supplémentaire aux visiteurs. Nous avons effectivement remarqué, que les gens se promenaient dans les ruelles et n'avaient à certaines périodes de l'année, que quelques galeries de peinture à « se mettre sous la dent ». Si vous nous passez l'expression, ces touristes nous semblaient quelque peu frustrés, faute de lieux à visiter. Ce qui explique d'ailleurs qu'on ait le plaisir de les retrouver, fréquemment dans nos séjours au dans nos jardins...

                                                         * Ce local pourrait également, en période estivale (3 ou 4 mois de l'année), recevoir une hôtesse stagiaire de l'Office de Tourisme. A terme ce bureau pourrait devenir une délégation de l'Office du Tourisme en HAUTE VILLE. N'oublions pas que la HAUTE VILLE reçoit près de 40 000 personnes par an (plus de 1100 visites pour l'exposition du 30 JUILLET organisée par le CIC sur le bicentenaire) ... L' Eglise, comme nous l'avons dit en première partie, nous semble être le local le plus adapté.

                                                         * La promotion de la HAUTE-VILLE, passera évidemment par la mise en valeur de ses pierres. Elle passera donc par des initiatives privées, de rénovation et de restauration. Il nous semble donc indispensable, que les avantages qui sont proposés actuellement aux particuliers, dans le cadre de la Rénovation du Centre Ville", soient étendus à ceux qui ont le courage de se lancer dans des travaux en HAUTE-VILLE.

                                                         * Il serait également intéressant, que les services compétents de la Mairie nous transmettent les critères d'obtention d'aides ou de subvention relevant de l'ANHA, de l'OPAC etc... L'APHV pouvant se charger d'informer, par lettre Interne l'ensemble des habitants de la HAUTE‑VILLE.

                                                         * Malgré les nombreuses manifestations, que nous organisons depuis longtemps...

Feu de la Saint JEAN
Fête de la HAUTE VILLE
Banquet Champêtre (150 couverts)
Marché estival
Manifestations moyenâgeuses
Animation JAZZ
Concerts de musique classique
Expositions et manifestations diverses
Vernissages
Tombola

... nous avons encore d'autres idées (toujours en auto financement). Nous aimerions organiser un concours du genre "village fleuri". Pour cela, nous n'avons pas besoin d'argent. Votre «concours » consisterait à faire bénéficier les habitants de la HAUTE VILLE (pendant 2 ou 3 mois) des prix d'achat de la commune. Chacun pouvant s'il le désire acheter au service Espaces Verts de la municipalité, ses géraniums, tulipes au autres... à prix coûtant. Ce concours pourrait être organisé par la municipalité de VAISON la Romaine, un ou deux parrains et l'APHV ... le trouvez vous pas que la HAUTE VILLE, serait encore plus séduisante, si elle était un peu mieux fleurie ?

                                                      * Il serait sympathique, que vous puissiez appuyer notre demande pour qu'un boulanger itinérant, vende son pain trois ou quatre fais par semaine Place du Vieux Marché (cf St ROMAIN en Viennois). Ce qui pourrait être un signe précurseur à l'installation de nouveaux commerçants en HAUTE VILLE. Sans que cela ne sait apparenté à un "supermarché" spécialisé en bibelots touristiques.

                                                      * Peut être serait-il également intéressant de lier certaines activités de CLUB-SERVICES (par exemple: le ROTARY, qui a son siège en HAUTE-VILLE, ou le LION'S dont le siège est proche) à la "VENTE" de notre site.

                                                     * Il faudrait avec votre accord, faire acte de candidature pour entrer dans une association de type: "villes ou villages de caractère" "villes ou villages médiévaux"... Cela ne se trouve-t-il pas à l'échelon national ou européen ?... Nous ne manquerons pas de poser la question à l'Office du Tourisme.

                                                     * Aucune promotion ne pouvant être efficace, sans motivation, sans animation interne, nous avons donc décidé d'élaborer, d'ici la fin de l'année, un Journal propre à la HAUTE-VILLE. Cette "feuille" sera mensuelle. Elle sera traitée par informatique, et diffusée à tous les habitants de la HAUTE-VILLE et à tous les membres de l'APHV. (elle sera autofinancée)

                                                     * Nous manquerions à la promotion de la HAUTE VILLE, si nous ne vous confirmions pas, que d'ici JANVIER 1990, nous nous engageons sur une augmentation de l'ordre de 50% des membres de notre association.


4/ La CULTURE en HAUTE-VILLE,

Dans les pages précédentes, nous avons évoqué les infrastructures indispensables à l'épanouissement de la Culture en HAUTE VILLE, c'est à dire: LOCAUX et PROMOTION. Ces points acquis, nous pourrions envisager, pour le  bien de la population Vaisonnaise, un certain nombre de dispositions :

                                                         * Création d'un Musée (Cathédrale, par exemple), dans lequel les travaux d'Isabelle CARTRON pourraient être exposés, sous forme de photographies et de commentaires. La symbolique de cette exposition pourrait être forte, car il s'agirait indéniablement d'un trait d'union entre l'état actuel du château et sa rénovation projetée à moyen terme.

                                                         * Utilisation de ce local comme prolongement aux conférences du CIC (la plupart de ces manifestations sont enrichies de planches, de photographies de très grande qualité. Malheureusement peu de Vaisonnais ont une disponibilité suffisante pour assister à ces Conférences... Pour ceux-ci, le plaisir de cheminer dans la HAUTE-VILLE n'aurait d'égal, que celui de retrouver ces expositions.

                                                         * Profiter de ces locaux pour créer de nouvelles activités, comme un atelier de photographie et d'initiation à la photographie.

                                                         * Comme nous l'avons évoqué dans le premier chapitre de notre courrier, la Cathédrale pourrait également héberger les écoles de musique ou de danse. Les Jeunes qui fréquentent ces ateliers évolueraient non seulement dans leur spécialité, mais s'accoutumeraient petit à petit à la poésie de la vieille ville.

                                                         * A ce sujet n'existe-t-il pas un club de poètes, qui pourrait trouver plus de charme à se retrouver dans la Cathédrale de la HAUTE-VILLE, plutôt qu'autour d'une table en stratifié, meuble obligé d'un local moderne et aseptisé ?

                                                         * Créer un village d'artistes... certes, nous apprécions et approuvons l'idée, mais avant que celle-ci ne soit réalisée et afin que les vaisonnais la comprennent et l'apprécient à sa juste valeur, nous pensons qu'il serait judicieux de les initier à ce nouveau voisinage. En promouvant, par exemple, les galeries privées et les travaux des artistes présents depuis longtemps dans notre site. Avec votre aide, ne pourrions-nous pas organiser des journées municipales d'art, des journées d' éveil, ouvertes aux jeunes (en collaboration avec les écoles et le collège) et aux mains des jeunes ? Nombreuses sont les villes, qui doivent nous envier un potentiel artistique aussi dense:     


Pascal Ambrogiani
Galerie du Vieux Marché
Willy Frissen
Françoise Naline

Zanella
Galerie la Pigeonne
 Lara Solana
Marie-Claire Cintas
Andrée l'Huillier.
Gérard Delpuech.

                                                         * Comme nous l'avons précisé dans le paragraphe "PROMOTION de la HAUTE-VILLE", Il est Indispensable que les concerts organisés en H-V, figurent sur les affiches et les programmes officiels du festival, comme cela s'est fait d'ailleurs en 1977 & 1978.

                                                         * Sans vouloir plagier les spectacles du type « Cathédrale de Lumière », ou autres, ne serait-il pas possible de programmer une manifestation «entre-saisons » (son et lumière, projections ayant comme supports des structures existantes) sur le Médiéval, les Comtes de Toulouse, l'importance de l'Evêché et de la Papauté sur le pays Voconce. Pourquoi ne pas programmer à cette occasion un éclairage de la H-V, du type "embrasement" ?

                                                         * Il serait  bon de promouvoir les initiatives comme celle du CIC, mariant l'histoire de nos pierres à l'éducation des jeunes élèves du primaire. A ce sujet Il ne faut pas se tromper, il s'agit bien d'une Initiative bénévole (Pierre BARRé, Gérard REYNAUD, Jeanine FAURE, Aude VERDIER etc...), qui a été encouragée, uniquement, par I'Education Nationale. La culture n'étant pas innée, ni directement issue d'un patrimoine génétique, nous sommes convaincus, que les volontés de sensibilisation de nos futurs concitoyens Vaisonnais à leur patrimoine  Romain et Médiéval feront  que dans quelques années l'APHV pourra changer de raison sociale: d'Association pour la PROTECTION de la HAUTE-VILLE devenir ... l'association pour la PROMOTION de la HAUTE-VILLE.

                                                         * Afin de coordonner l'ensemble de ces activités, Il serait peut être souhaitable de réunir au moins une fois par an, un comité culturel pour la HAUTE-VILLE, composé de la Mairie, de l'APHV, du CIC, du bureau du FESTIVAL, des Associations Folkloriques, du Club des Poètes. Auquel pourraient être conviés les responsables du Collège, des Ecoles primaires, des Ecoles de danse et de musique.

                                                         * Il est également possible d'imaginer de nouvelles activités, qui pourraient animer la période "creuse" entre OCTOBRE et AVRIL: Concours de photographies ayant pour thème la HAUTE-VILLE, une journée «Peinture dans la Rue », une Rencontre avec la Poésie" etc...

                                             Croyez Monsieur le Maire, que nous avons très favorablement perçu votre motivation, ainsi que celle de Monsieur Gérard BLANC, pour la promotion de la HAUTE-VILLE. C'est la raison pour laquelle, nous avons tenu à nous «étendre » quelque peu sur un quartier qui nous est cher et qui fait partie intégrante d'une ville qui nous est tout aussi chère: VAISON la ROMAINE (Ville Médiévale et romaine!)

                                             En étant persuadés, que vous saurez utiliser notre passion et notre disponibilité pour le bien commun, nous vous prions d'accepter, Monsieur le Maire, l'expression de nos sincères salutations.

 

Le Président

 

 

                                               

site pour la Cité Médiévale - Rue de l'Evêché - Haute-Ville  F-84110 VAISON la Romaine - Tél: 04 90 36 13 46 - Fax: 04 90 36 32 43 - email: eveche@aol.com

cinéma à vaison - météo - Hérald Tribune - Traduction - Le Monde - L'Equipe - Via Michelin - Annuaire - TVSite de Vaison  - Google